Oman, le charme inattendu

Quand j'ai dit que je partais à Oman, tout le monde s'est demandé pourquoi. Plus que tout, j'aime l'Orient et les couleurs, les parfums et les paysages spectaculaires. Notamment l'architecture des forts anciens et toute la tradition du Golfe au milieu du désert.


Se déplacer en bus

Je préconise un départ pour Oman entre les mois de septembre et le mois d'avril. Les grottes naturelles valent un détour. Vous y voyez à la fois des stalactites et des stalagmites. Vous pouvez très bien les rejoindre en bus. Les Omanais ont leurs préférences et ils seront heureux de vous donner leur bons plans de visites. Je conseille à tout le monde l'intérieur des terres. Le célèbre Rub Al-Khali appelé aussi Quart vide est le plus vaste désert du monde. Une dune s'élève parfois à plus de 250 mètres de hauteur. Et le souffle du vent y est impressionnant. J'y ai découvert de superbes plaines salées. La géologie est intéressante au Sultanat d'Oman. Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les Jebel Shams. Ces roches ophiolites entourent la corniche de Muttrah. Dans cet espace se trouvait jadis l'océan. Je conseille aussi fortement les wadis, ces lits de rivières ou de petites vallées asséchés. Le paysage est lunaire. Les sources naturelles sont ici étonnantes partout dans les montagnes. La géographie est très déchirée. Surtout n'établissez pas de campements dans ces lits asséchés de rivière. Une crue peut être rapide et recouvrir la terre en emmenant tout avec elle. Je me suis toujours déplacé avec la compagnie publique Mwasalat. 

Désert et végétation exotique

On trouve néanmoins des plantations avec des arbres fruitiers et des dattiers grâce au système d'irrigation appelé falaj. Après des visites avec des spécialistes des déserts, il est toujours facile de rejoindre une plage pour les adeptes du farniente. On oublie trop souvent qu'Oman possède plus de 3 000 km de côtes préservées, avec des plages au sable blanc. Personnellement, je me suis baigné à Fins et sur l'île de Masirah. Je recommande ces deux endroits paradisiaques. Là-bas, le camping sauvage et les pique-niques sur la plage sont tolérés et vous permettent de passer la soirée dehors. La nature mérite d'être observée à Oman. J'ai notamment vu là-bas des oeufs de tortue verte et l'éclosion d'oeufs de tortue, avec les petits qui gagnent l'eau. Attention, il est conseillé d'observer sans toucher ces espèces animales protégées. 

Ne pas oublier sa demande de visa...

Pour partir à Oman, j'ai fait ma demande d'un visa pour entrer sur le territoire. Les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date d'entrée à Oman. Il ne faut pas dépasser l'autorisation de séjour car une amende est exigée, et elle est chère :  rials par jour de dépassement. Depuis le 21 mars 2018, les demandes de visas de tourisme pour 30 jours maximum et les visas de visite s'obtiennent en ligne si comme moi vous êtes ressortissant français ou de l'Union européenne. C'est pratique, il suffit de se connecter sur https://www.action-visas.com/visa/Oman-E-VISA. L'office du tourisme d'Oman à Paris donne de très bon conseil si vous souhaitez partir comme moi à Oman. Ils vous donneront également les règles à suivre pour que tout se passe bien pendant votre séjour, comme les règles de bon sens de ne pas cueillir des fruits et légumes chez les particuliers ou dans les plantations privées. Avant de faire une photo, il vaut mieux demander aux personnes si elles sont d'accord pour être prises en photo. Il faut s'habiller léger entre septembre et avril, mais prévoir autre chose qu'un simple T-shirt, car la température oscille entre 25 et 30°C. Bon séjour.

Plus d'articles sur Oman

https://www.desrevespleinlaterre.com/road-trip-a-oman/
https://www.voilierecoresponsable.com/carnet-de-voyage-a-oman/
https://www.whereisthef.com/oman/
https://www.galtierontheroad.com/carnet-de-voyage-oman/



Commentaires

comments


Ecrit par:

Cyril

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):



CommentLuv badge






Revenir en haut