solution-pour-voyager-moins-cher

Une solution pour voyager moins cher

– Et donc après être passé à Bogota, je vais aller faire du WWOOFing à Guatavita une petite ville proche des montagnes.

 – Du wouh-quoi ?

 – Du WWOOFing !

C’est après le constat que beaucoup toutes mes relations ne connaissaient pas du tout le WWOOFing et son fonctionnement, que je me suis décidé à écrire cet article. Un bien drôle d’acronyme pour ce qui peut pourtant vous permettre de voyager moins cher même à l’autre bout du monde (hors transport).

– Attends ! Attends ! Attends ! Mais ça veut dire quoi WWOOF ?

En voilà une bonne question : cela signifie World Wide Opportunities on Organic Farm mais c’est plus court de dire WWOOF. Concrètement ce sont des opportunités mondiales au travers de fermes biologiques (pour la plupart).

La philosophie du WWOOF

Philosophie-WWOOFLe principe est d’accueillir des voyageurs ou des personnes désireuses de découvrir un autre mode de vie, des méthodes alternatives à l’industrie d’aujourd’hui. Concrètement on vous propose de travailler sur la ferme au travers de travaux agricoles, jardinages ou autres et en échange on vous propose un hébergement, de la nourriture et un savoir-faire. Il est important de ne pas considérer le WWOOFing comme le couchsurfing, ce sont deux choses complètements différentes. Même si vous avez le plaisir de voyager, de découvrir le monde et la culture des différents pays, vous aurez le contrat moral de devoir travailler sur la ferme. Vous ne pourrez pas faire comme bon vous semble, à n’importe quelle heure.

– Ben alors ça sert à rien ton truc si on ne peut même pas bouger comme on veut !

Disons que vous n’êtes pas un employé sur votre lieu d’hébergement : vous êtes un voyageur ou un curieux venu partager le mode de vie d’un endroit éloigné de votre vie quotidienne. Sachant que la personne qui vous accueille est censée vous accompagner pour vous apprendre des choses au fur et à mesure. De plus, vous aurez (cela dépend selon les hôtes) vos matinées ou après-midi de libre et certainement le week-end. Ce qui peut parfois être l’occasion pour votre hôte de vous faire découvrir les environs, une bonne rando ou un tour dans la ville d’à côté.

Le WWOOF dans la pratique

Pour pouvoir devenir un WWOOFer ça se passe d’une manière très simple, tellement simple que je me demande comment cela ne peut pas être plus connu que cela (ou alors ça l’est mais que d’un public très ciblé !). ll n’existe pas d’association internationale pour le WWOOFing mais des associations nationales justement. Pour pouvoir bénéficier de leurs services dans un pays, il va falloir adhérer et cela pour un coût entre 8 et 30 dollars environ. Grâce à cela, vous aurez accès sur le site de WWOOF à la liste des fermes ainsi que leurs annonces, contact téléphonique et e-mail. Il ne vous restera plus qu’à contacter les différents lieux de la manière qui vous convient le mieux.

– Tu veux dire qu’il faut payer pour CHAQUE pays dans lequel tu veux faire ton wou-truc ?

Vétérinaire-WWOOFEn effet ! Mais prenez le temps de faire la comparaison : combien va vous coûter une nuit dans un hôtel ou une auberge de jeunesse ? Cela peut varier de 5/6 euros à un montant illimité par nuit. Le principe du WWOOFing étant de partager un mode de vie, cela signifie que vous allez rester au moins deux semaines sur place (un minimum pour apprendre à connaître les gens et leur fonctionnement.). De toute manière, la plupart des fermes qui ont des annonces, proposent une durée allant de deux semaines à un mois. A supposer même que vous ayez trouvé l’auberge de jeunesse à 5 euros la nuit, au bout de deux semaines cela vous fera 70 euros (sans compter la nourriture), tandis que sur la ferme vous aurez dépensé le prix de votre adhésion. De plus, si vous êtes tombé sur un bon hôte, vous aurez des repas de qualité et des produits frais directement prélevés sur place (Perso on m’a même fait partager le vin, le whisky et on m’a proposé de la marijuana cultivée sur place, mais ceci est une autre histoire !). De mon côté je ne dépense pas un seul centime quand je suis en WWOOFing sauf si je veux prendre le bus pour aller visiter un lieu mais même de cette manière, si je peux le faire à pied je le ferai.

Chevaux-WWOOFIl faut par contre se rendre compte d’une chose très importante. Le WWOOFing est basé sur un échange, une manière alternative de rencontrer les gens et de découvrir de nouvelles choses. Il n’y a aucun contrat écrit légal qui vous engage à quoi que ce soit ; cela a des avantages et des inconvénients. Concrètement il va falloir vous inscrire un contrat moral et respecter les engagements que vous avez-vous-même décidé de prendre. Si jamais vous avez un empêchement, il est vraiment important de prévenir votre hôte qui a peut-être tout préparé pour vous accueillir, voire même refusé l’entrée à d’autres parce qu’il vous avait déjà dit oui. Si jamais vous tombez sur un hôte qui vous considère comme un employé et qui souhaite vous faire cravacher comme si vous étiez payé à la fin du mois, rien ne vous empêche de plier bagage et d’aller voir ailleurs.

Le WWOOFing existe sur tous les continents, n’ayez pas peur d’aller y jeter un œil !

 – Et je trouve ça où moi ?

Google est ton ami ! Mais je te facilite la tâche avec ces quelques liens !

USA

Amérique du sud

Europe

Asie

 

Quelques conseils en vrac

  • Lisez très attentivement les annonces sur le site : il y est souvent décrit le rythme de travail demandé ainsi que les différentes tâches auxquelles vous devrez vous atteler.
  • Vous n’avez pas besoin d’être professionnel de l’agro-alimentaire pour pouvoir participer à cela : vous y allez pour apprendre et découvrir de nouvelles choses
  • Contactez les fermes dès que vous êtes sûr de vouloir partir : cela peut vous éviter de vous faire passer devant par quelqu’un d’autre
  • Ne faites pas de WWOOFing si vous n’avez pas envie de faire d’exercice physique et de vous salir les mains (à cause de la terre évidemment.)
  • Utilisez les forums pour avoir plus de renseignements sur un lieu ou un autre
  • N’ayez pas peur de poser des questions à l’hôte vers lequel vous souhaitez vous diriger !

Commentaires

comments

Ecrit par:

Cyril

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

CommentLuv badge

Revenir en haut